Herrade de Landsberg et Hortus deliciarum

Ô vous,

fleurs blanches comme la neige,

qui répandez le parfum de vos vertus,

en dédaignant la poussière terrestre,

persistez dans la contemplation des choses célestes,

ne cessez pas de vous hâter vers le ciel, où vous verrez,

face à face,

l’Époux caché à vos regards.

Herrade de Landsberg

 

Oui! Oui! Le Feu! Le Feu!

Et des Filles de Joies! Plein, Tout Plein!

Et tout plein de Filles en Joie! Plein!

Des chaudrons! Des Chaudrons!

De la Braise! De la Braise!

Quel Bonheur que ce Crétin se soit barré!

Chantons! Chantons!

Oyez! Oyez!

P.S.:Merci pour ce merveilleux cadeau de l’illustration (Herrade de Landsberg et l’Hortus deliciarum) Je vais en faire un billet !!!

Henri (Dédicace à Gerdesilets)

Sources Wikipédia: Herrade_de_Landsberg et Hortus_deliciarum

(…)

Miryam, prophétesse, sœur d’Aaron, prend le tambourin dans sa main, et toutes les femmes derrière elle sortent avec des tambourins pour la danse.’

La Bible, Exode, 15, 20

 

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans Culture, Dance, Féminin Sacré, Humeur, MeWe, Multiple, Non classé, Poésie, Rézos, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Herrade de Landsberg et Hortus deliciarum

  1. Gemssa dit :

    Merveilleuses illustrations.
    J’aime bien le papillon, en haut à gauche, en noir et blanc,
    et aussi la chaînette sur la taille et entre les cuisses
    (il me semble reconnaître quelqu’une, et sur une autre aussi.)
    J’aime aussi la main sur le décolleté (en orange), je ne sais pas, elle me donne
    le vertige….le bon vertige, à tomber dans SES pommes…
    Bref…et elles ont fait quoi après leur entrée avec leurs tambourins ?….
    C’est très excitant !…

    • etoile31 dit :

      Je tiens la réponse officielle à propos de « et elles ont fait quoi après leur entrée avec leurs tambourins ? »:

      « Moïse et son peuple ont traversé la Mer Rouge et l’armée de Pharaon a été engloutie par les flots. Moïse chante alors un cantique avec les enfants d’Israël.
      ‘Miryam, prophétesse, sœur d’Aaron, prend le tambourin dans sa main, et toutes les femmes derrière elle sortent avec des tambourins pour la danse.’ La Bible, Exode, 15, 20
      Herrade représente Miryam et la nomme ‘Maria prophetissa’. Elle frappe un vaste tambourin, ‘ tympana’, nous dit Herrade, à l’aide d’une baguette courbe.
      Derrière Miryam, Herrade a imaginé une femme, absente de la Bible, qui joue de la harpe à huit cordes. Proche des textes, Herrade sait toujours apporter une note personnelle ! »

      Elles sont donc aller faire la récolte de Semence, puis la sélection des dites Semences….
      En effet, un Index n’y suffit pas!.

      J’ai bon, là….?

      • Gemssa dit :

        T’inquiète, mon ami.
        Ma question t’a suscité quelques recherches, je crois,
        puisque la réponse a été différée.
        Tout à ton honneur et à ta perfection pour la culture.
        Je m’étais imaginé, quand à moi, une danse de l’amour.
        Une séduction…comme quoi…

        • etoile31 dit :

          Mais des Dames qui en grappe sortent, n’est ce pas pour danser en enchanter la Vie et l’Amour, la Vie!!! Tu sais il n’y a que dans nos Cultures refroidies à la dictature et à la démocratie (la même chose mais politiquement correcte) que l’on a banni et interdit (cf. la mort du jeune Steve!)la danse. Dans la plupart des cultures ayant conservé le contact avec la Nature et l’humanité, le Corps est encore et toujours au Centre de la vie quotidienne… J’ai un ami artiste qui travaille cela par le biais de la musique rock avec des tribus dans le monde entier qui continuent à perpétuer les rituels chamaniques collectifs. À la base il y a toujours le Corps, les Corps, Femmes, enfants, homes, anciens, etc. et donc, le tambourin et la danse: exemple: https://www.youtube.com/watch?v=DAHnXiSFNsc (à partir de 35′ ). Ces peuples sont tous exterminés un à un par nos gouvernements depuis les colonies du moyen-Âge jusqu’à ce jour (Amazonie, Chine, Russie, Guyane,etc.). Plus de peuples, plus de danses!

          Oui, j’avais lu la notice à propos de cette enluminure de HDL, alors je l’ai retrouvée.
          Mais cette HDL, m’a remis en mémoire une autre Abbesse de la stricte même période ‘XIème siècle, la HVB, elle aussi poétesse, auteure, et artiste, peintre, célèbre musicienne et… Nonne et elle aussi amatrice de jeunes filles comme HDL.
          HVB-Hildegarbe Von Bingen, c’est ici: https://etoile31.wordpress.com/2018/10/26/hvb-musicienne-et-feminin/

          • Gemssa dit :

            Le reportage you-tube est magnifique et surprenant par ces anciennes images.
            La musique, la danse sont des langages universels dans un peuple et pourtant la bêtise humaine qui n’a pas la même finit par les diviser et même la faire disparaître, depuis tous les temps.
            Ce qui aurait dû réunir la terre entière par ses différences culturelles n’a fait que l’anéantir par les religions, la colonisation, l’envie de puissance et de pouvoir de certains suivis par des moutons de panurge.
            Et pourtant lors des découverte des peuples nouveaux, l’accueil était fait de chants, de danses, de musique.
            Et le pire, c’est que cette soif de suprématie n’a fait qu’amplifier au fil des siècles. La terre aurait dû être un partage pour tout le monde, qu’importe les cultures, c’est bien l’inverse qui se passe, jusqu’à sa destruction programmée et certaine.
            Pas encore lu en entier ton second lien. Mais je le ferai.
            (les différentes cultures ont aussi, oublié l’égalité entre les hommes et les femmes. Il suffisait de remédier cette différence et tout aurait été bien. On en est encore là de nos jours. Hélas !)

            • etoile31 dit :

              Ha mais Cher Gil, ces images sont tout ce qu’il y a de plus contemporain et de plus actuel. C’est tourné de nos jours par cet ami, François Cambuzat avec son amie et c’est je cite « un film monté tourné dans les profondeurs du désert de Taklamakan, dans les montagnes du Karakoram ainsi que dans les cœurs profonds des dernières villes du monde. Route de la soie. ». Pour te montrer cette contemporanéité, un autre petit film sur une des villes où le peuple est exterminé du fait qu’il perpétue ces traditions: https://www.youtube.com/watch?v=JPjw4xQkso4. En tant que musicien, lui s’intéresse à la rencontre justement entre Rock électrique contemporaine et musiques traditionnelles ancestrales. Mon fils qui a vécu en Chine et en est reparti est revenu avec sa compagne et a traversé ses contrées, interdites par les autorités. Ils ont été accueillis sur les hauts-plateaux par des tribus nomades locales qui vivent dans des yourtes. Sans nouvelles d’eux pendant plusieurs jours, l’ambassade m’a dit que la région où ils se trouvaient échappe à tout contrôle et que l’armée chinoise se contente de tuer et d’exterminer tout ce qui bouge. Mon fils est ressorti de là enchanté et émerveillé, bien évidemment, mais atterré de ce qui est réservé à ces peuples là: tortures, viols, supplices, spoliations, et exterminations. C’est un génocide en cours (commencé en 2016)de plus de 1 mililon et demi de personnes assassinées en quelques années à peine et ce n’est que le début; mais la République en Marche ne fait que s’inspirer de l’efficacité des méthodes!!!. François Cambuzat est interdit de séjour en Chine et régulièrement menacé pour ses publications. Il y a encore et toujours, c’est devenu sa vie.

              • Gemssa dit :

                C’est dingue, et je me demande ce qui dérange, nos autorités mondiales (encore besoin de terre ?…) de vivre ainsi.
                Ton fils vit dangereusement, si je comprends bien, et chapeau à lui de vouloir connaître ces peuples, encore sains.
                Je connais quelques exemples (vu de mes propres yeux) dans des lieux retirés de la civilisation, ne serait-ce qu’au Sénégal, dans l’Océan Pacifique.
                Dernièrement, (mais, pauvre mémoire, je ne sais plus où…), j’ai vu un reportage sur un peuple qui vit sur une île et qui chassait les hélicoptères avec des flèches. Une île encore vierge des humains tricheurs…mais pour combien de temps, mon cher Henri.
                Et aussi les indiens enclavés entre les E-U et le Canada. Leur territoire rétrécit à vue d’oeil.
                La lune, leur prochaine destination, à tous ces capitalos. Qu’ils y aillent et nous laissent peinards ici, avant qu’il ne soit trop tard.

                • etoile31 dit :

                  Nous autorités ont a leur disposition code et civil et code pénal pour tout mettre en oeuvre pour que rien ne change (Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le code Civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres.). Le monde tel qu’il était il y a encore trois siècles a définitivement sombré, la Nature est définitivement détruite, aucune planète ne résistera à une telle intention destructrice et morbide développée par la plus infime idée de pouvoir…

                  .

                  • Gemssa dit :

                    Il faut donner plus aux pauvres,
                    pour que les riches s’enrichissent d’avantage.
                    Je voudrais créer un pays pour parquer
                    tous ces êtres plein de fric en quête de pouvoir.
                    (qu’ils se mettent sur la g….. entre eux. (On s’en fiche)
                    Un désert, pourquoi pas, puisqu’ils s’en foutent de la nature.
                    Et , nous , rester ainsi, avec la conscience de la sauver…cette nature.

  2. Nemo Auditur dit :

    Ceux qui ont lu la Bible savent qu’elle est parfois très coquine… 😉

    • etoile31 dit :

      Ha oui, mais là, c’est l’invite de toute É-Vie-Danse à choisir l’Enfer….. XIème siècle, contemporaine d’HVB qui écrivait alors dans le même temps.,, dans un monastère voisin, je cite:
      « Dieu t’a infusé son verbe,
      Et ton ventre a fleuri,
      Car l’esprit de Dieu y a pénétré. »

      Argh! il l’a prise de son Verbe!!! Tu parles, tu m’enchantes, oui!!!
      ce à quoi elle ajoute:, je cite toujours:
      « O toi, la plus belle et la plus suave,
      Combien Dieu s’est plu avec toi,
      Lorsqu’il a placé en toi l’étreinte de sa chaleur,
      Et qu’ainsi tu as nourri son fils.
      Ton ventre s’est réjoui,
      Quand tu as fait retentir toute la symphonie des cieux.
      Tes entrailles se sont réjouies,
      Telle l’herbe qui reçoit la rosée
      Qui lui infuse la verdeur (virilité) »

      Sacrée Hildegarde!
      Tu la sens ma Chaleur….?

  3. etoile31 dit :

    Oui, tu as bien reconnu Céleste qui a trouvé dans la Joie l’Enfer sur Terre,
    Je pense qu’avec le tambourin elles vont danser à poil sous la Lune… avec Espoir…..

    Dieu, c’est l’Espoir et la Foi, non,

    J’ai bon là….?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s