Fête des Pères !!!

Fête des Pères !!!


j’ai passé la journée d’hier,

en visite chez des cousins maternels,

qui vivent ensemble,

Frère 88 ans et Soeur, 74 ans,

180620114437

dans une masure des plus sordides

en un lieu incroyablement reculé,

oublié, marécageux, luxuriant, abandonné………….

d’où est issu ma mère….,

puis le soir chez un ami d’enfance,

où étaient d’autres ami-e-s d’enfance !!!

étonnant, et j’arrive là,

200620114548à l’instant même,

de rendre visite à deux autres cousins maternels,

deux frères,

80 et 75 ans qui vivent aussi ensemble,

dans un village de la même région d’origine de ma mère…..

200620114553

Le tout,

profondément bouleversant en 24 heures à peine,

j’ai dormi sous la tente,

chez mon ami,

dans le chant de la nuit et la Pleine Lune éblouissante…,

dans un Parc extraordinaire près d’un moulin,

et réveillé par les hurlements

de ces connards d’oiseaux

de la Forêt!

Fier et Heureux, Homme,

De Te Faire Femme, de Te Savoir Femme,

photo1366De Moi, par Choix,

Depuis ces Lieux de mes Origines Profondes et Familiales, Terriennes et Culturelles,Centre du Pays Cathare et Hérétique,
photo1369
D’où Viennent Chacune de ces Sources que Tu alimentes de Ta Fécondité de Femelle

210620114565

Henri-Etoile
https://etoile31.wordpress.com/

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans correspondance, Culture, Dance, Féminin Sacré, lutte, MeWe, Multiple, Non classé, Poésie, Rézos, Trio, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Fête des Pères !!!

  1. Nemesis dit :

    Joli souvenir, émouvant. Et un bel hommage à ces sentiments de couple heureux. Une belle âme que vous avez là.

    • etoile31 dit :

      Merci pour cette Re-Co-Naissance de ces sentiments, tout à la fois si Rares, Uniques, Fondamentaux, Fondateurs, Originels, qui font effectivement liens entre passé et Présent… En Donnant vie à l’Amour et à ce qu’il met en Jeux, Il devient évident de remonter en Soi le fil de cette Mémoire qui donne les sens à la dynamique de nos aspirations et sensibilités… Être « heureux » semble alors une résultante, un Bouquet à Cueillir, alors il est vrai que la chair contribue à ce genre de festivité qu’il est convenu de nommer « bonheur », quand il s’agit de la Réalité du Désir de s’Unir originellement l’un à l’autre et que l’on parvient ainsi dans la Lumière vivante de la conscience à réaliser l’Unité… Le voyages des âmes est un fascinant voyage, surtout lorsque au travers des Temps et des Espaces l’on se retrouve!!!

      • Nemesis dit :

        Oui un fascinant voyage. « Être heureux … Un bouquet à ceuillir. » J’aime beaucoup.

        • etoile31 dit :

          Oui, le Bonheur est une entité Pluri-Ailes, s’il en est… Il est une composition remarquable d’une large somme d’ingrédients qu’il convient d’assembler, de manière très concrète, et non pas abstraite comme le définit généralement le mot « Bonheur » auquel je lui préfère le mot de « Joie », plus physique, plus corporel, plus cérébral… Une fois obtenue l’émulsion alchimique, c’est alors une somme de « Présents » (aux sens autant « temporels » que d' »Offrandes »), qu’il s’agit alors ensemble de récolter… Le « Bonheur » se cultive, se nourrit, s’entretient, se célèbre…

          • Nemesis dit :

            Le bonheur existe intemporellement en chacun, mais son niveau de ressenti dépend de partages consentis. Votre façon de l’exprimer à travers cette expérience très justement pressentie il me semble.

            • etoile31 dit :

              Cette expérience comme vous dites « amoureuse »(osons le mot!) nous a apporté énormément à chacun et nous en parlons encore beaucoup bien que ayant choisi il y a qques années de nous disjoindre… Peut-être justement d’avoir atteint nos êtres dans leur union a leurs âmes…, Pour ma part il en va clairement ainsi… Mais de son côté, ce qui est passionnant c’est ce qu’elle a vécu ensuite:
              Pour Elle, cela a été très loin. En effet un pan de son histoire paternelle restait mystérieux…

              la trace de son arrière grand-père ayant disparu lors d’une dernière Grande guerre où elle le savait juste originaire d’Allemagne…

              il avait été enfermé et envoyé au bagne dans une île anglo-normande pour ses actes politiques…son père n’avait pas réussi à réaliser les recherches nécessaires pour remonter l’histoire. Ils disposaient ceci dit de suffisamment d’éléments pour qu’Elle poursuive les recherches.

              C’est ainsi qu’elle a réuni et retrouvé suffisamment d’éléments pour identifier une origine luxembourgeoise de sa famille en grande partie allemande.

              C’est ainsi qu’elle a obtenu de fait la nationalité luxembourgeoise et qu’elle a même fait naturaliser ses enfants et ses petits-enfants luxembourgeois et luxembourgeoises… Et qu’elle renoue avec les foyers de ses ancêtres en se rendant sur place où elle fait de vraies découvertes sur sa famille et sur elle-même bien évidemment

              Tout cela pour dire que lorsqu’on réactive la mémoire on peut retrouver des choses très importantes et très intéressantes sur sa propre histoire et comprendre beaucoup de choses de son existence et de sa vie,

              C’est ainsi que par l’Amour on découvre beaucoup…, de ce que produit l’Amour par la Chair…..

              • Nemesis dit :

                Ohhhh, une histoire surprenante et passionnante. Oui la mémoire porte la poussière de vie et la transmet, dans le futur. La transmission orale se perd malheureusement, il est bien heureux que votre amie ait réussi à retrouver ses origines.

                • etoile31 dit :

                  Oui, nos cellules sont pleinement imprégnées de ce qui constitue nos fibres, nos liquides, notre chair…, la structure même de nos corps véhicule cette transmission, elle est même analysable technologiquement…, c’est fascinant. Pour peu que l’on s’y connecte, on retrouve, bien sûr…. Et ce sont alors de vraies images qui viennent et qui parlent…. Avec une autre personne, il nous arrive de réaliser des actes qui se trouvent être des actes dont on retrouve l’existence dans l’histoire très anciennes des relations et sociétés humaines… Cela ne laisse pas indifférent! Et encore une fois c’est en réalisant l’Union amoureuse que cela se produit… Lorsque je dis Union, c’est au sens de la connexion à cette Unité originelle d’où nous sommes issus.., rappelez-vous, l’Oeuvre de Marc Chagall, comme tant d’autres l’ont transposée au réel cette Unité cellulaire originelle que l’Amour seul transcende par le biais de la Liberté de conscience..

                  • Nemesis dit :

                    Nous portons la mémoire de nos ancêtres, physiologiquement (mémoire primitive, résurgence psychologique et abitus, …) Notre corps est une enveloppe rempli de lettres à lire, il s’agit de les trouver et d’en comprendre le sens. Il est parfois possible de les faire lire à autrui, une autre forme de connexion encore, mais toujours en passant par un amour réel du vivant.

                    • etoile31 dit :

                      Où l’on retrouve les Annales Akashiques et les fameuses Grandes Bibliothèque dont j’ai déjà parlé par ailleurs, sur l’un de vos posts je pense….
                      Oui, c’est pleinement de cela dont il s’agit…. Et chacun-e de ces ancêtres a vécu en véhiculant et transmettant aspirations, vœux et tourments…. Il suffit de lire et de vivre cela en le nourrissant de Présent pour que l’information soit libérée…..

                    • Nemesis dit :

                      Une sorte d’ideosphere qui nous entoure, par laquelle notre sensibilité individuelle est attirée. Et une histoire génétique et mnémonique à l’intérieur.

                    • etoile31 dit :

                      C’est cela et l’Union du masculin et du féminin de manière symbiotique active oui une ideosphère au sein de laquelle s’expriment ces ingrédients en libérant leurs contenus…. Des exemples concrets me viennent en tête dont certains m’ont parfois coupé le souffle… On en revient transformé

              • Nemesis dit :

                Et que par la même vous y retrouviez des pièces à assembler au puzzle de votre vie. Ça a quelque chose de très poétique outre le fait qu’il s’agisse en plus de ça, d’amour essentiel.

                • etoile31 dit :

                  Oui, voilà, seule la poésie, la transmission ‘impression, d’émotions, de vécus, la connaisse d’autrui, la connaissance de soi permet la compréhension du monde et de sa relation personnelle au monde… L’amour commence par soi.. et comme vous dites, c’est un peu analogue à un puzzle dont les pièces bougent continuellement… Une des clés, à ce sujet c’est la respiration, le corps et le souffle… on apprend beaucoup en respirant… respirer à deux est un poème, une Joie, un Chant!

              • Nemesis dit :

                Belle soirée Henri.

  2. Nemesis dit :

    Et l’amitié perdue retrouvée, un bout d’éternité est passé sur vos pages.

    • etoile31 dit :

      Ces amitiés, fraternelles, sororales sont de la même veines que l’Amour, bien sûr… Et il est effectivement surprenant que l’un de mes amis d’enfance (maternelle) du village avec qui j’ai partagé des fragments de vie sauvage à bien des égards ait élu domicile de vie en ces Terres de mes ancètres. Terres où aujourd’hui, dernier d’une lignée (maternelle), je vais très certainement être celui qui va liquider le dernier patrimoine bâti existant… Ce qui ancre davantage encore en moi cette histoire, cette transmission pleinement opérée que vous percevez étonnamment.

      Mais je parlerai des heures de ces histoires qui coulent dans mes veines…..

      • Nemesis dit :

        Oui parlons-en je vous en prie. Une lignée maternelle vous dites ? De quelle Terre parlons-nous ?

        • etoile31 dit :

          Je parle de la Terre géocalisée dans les Plaines du Lauragais, de part et d’autre de la Montagne Noire, mais surtout dans les Temps récents versant Nord et beaucoup plus anciennement sur les deux versants… Ces Terres étaient et sont à la fois pauvres, les montagnes et riches, les plaines… La ruralité y était et y est dominante… Depuis le XVème siècle mes origines familiales tant du côté maternel que paternel sont là… Côté paternel, milieu rural ordinaire et côté maternel plutôt intellectuel, mais modeste aussi. Cette branche maternelle moins nombreuse s’éteint en douceur et la maison familiale et les Terres ne sont plus occupées ni travaillées et je suis celui qui est chargé de m’occuper de la dernière vivante qui vivait dans ces lieux avec son frère décédé…
          Assez jeune, et ayant quitté la région pour travailler et voir/vivre le monde, j’ai un jour senti au loin en moi comme un vide, comme un manque, existentiel, certes, c’est assez banal, mais d’une autre nature au fil que passait le temps loin de la région. Je ne suis et je n’étais absolument pas « attaché » à la famille, je précise et même bien au contraire (vaste sujet pour moi que le social-la morale-l’éducation). J’ai donc un matin, décidé séance tenante de quitter un poste occupé en région parisienne (Paris). Hop, le sac vite fait et retour direct Toulouse, Place du Capitole. le lendemain, j’avais un logement Place du Capitole, en plein en face la Mairie, plein cadre! Pas mieux ancré que là! Une Vie Nouvelle-Nouvelle Vie commençait… C’est bien plus tard que j’ai compris ce qui se jouait là…

          • Nemesis dit :

            Un sacré voyage. J’ai le pressentiment que le retour aux sources vient d’une étape d’évolution nécessaire dans la vie d’un adulte nécessaire voire inéluctable pour trouver et/ou entretenir cette fameuse joie, et non pas moins « bonheur ». J’espère que nous aurons l’occasion de parler de Paris aussi. Quel manque comble t-il? C’est une question à creuser. Je dois pourtant remettre à plus tard cette discussion. Une journée de labeur m’attend encore. Belle soirée

          • Nemesis dit :

            J’irai découvrir le Laugarais demain matin à travers mon écran.

            • etoile31 dit :

              Le Lauragais!!! Au-delà de l’histoire familiale, j’y ai vécu de manière très contemporaine et récente une fabuleuse histoire…, sans avoir alors fait le lien, jusqu’à récemment, avec mon histoire généalogique personnelle, Ouch! La vie nous offre vraiment beaucoup lorsque l’on choisit de la vivre….

              • Nemesis dit :

                Le lauragais, pays de Cocagne mais oui bien sûr ! Ses pastels et encres colorées… La vie est exponentielle quand on laisse ouverte la porte, mais oui

                • etoile31 dit :

                  Voilà, une Terre imprégnée aussi d’un millénaire entiier où s’est épanoui le Fin’Amor de par l’émergence et le rayonnement de la Liberté de penser, affranchie de toutes formes de religions et de leurs morales stériles et mortifères associées….
                  Un héritage qui coule en Flux dans les chairs et une transmission spirituelle qui me parvient en Flux dans les fibres de mon être en des Chants qui offrent l’opportunité d’une fusion portée au réel… Les rencontres terrestres font le « reste »….

  3. etoile31 dit :

    On connait la vie tribale de par ses liens avec la Nature et généralement avec des ancrages, aussi nomades soient-ils à des « Terres », à des origines ou tout du moins avec une forme consciente et cultivée de ses racines et/ou de ses origines. Les formes de vie liées à l’économie et au capitalisme exclusivement ont méthodiquement tout détruit grâce à l’aide des religions et de Dieu Personnellement, les « choses » se sont agencées au fil du temps et de l’âge et des expériences. une assimilation de type filtre (philtre?) et sédimentation, mais le fruit aussi je dois le dire de bien des lectures et d’appropriation de la chose (objet) artistique…. et notamment l’étude des processus créatifs… Et… la lecture de la poésie.

    Paris! Paris! C’est deux ans passés en plein Centre ou presque (XIVème) logé gracieusement dans 65m² et sans travailler avec un revenu équivalent à un bon salaire d’ouvrier…. Ce qui veut dire, ciné, concerts, expositions, musées, etc. Et bien davantage encore!

  4. Nemesis dit :

    Je vous rejoins là dessus en effet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :