J’ai écrit à BFM Radio

Bonsoir,

Je suis un auditeur ponctuel de BFM Radio lié au fait des grèves du groupe Radio France.

Je suis un auditeur de France Info pour l’info et France Culture pour le contenu des émissions. Je n’écoute plus jamais France Inter depuis les arrivées conjointes de Philippe Val et Jean-Luc Hess. J’ai donc l’occasion de tenter continuer écouter la radio avec votre antenne commerciale (BFM Radio) pour accéder au flux d’informations. Je ne regarde strictement jamais la télévision.

Je vous écris pour vous dire que vos radios publicitaires (RTL, Europe 1, RMC, etc.) sont totalement inaudibles.

La qualité de l’animation du temps d’antenne est lamentable, je ne vous apprends rien, chers animateurs et animatrices (impossible d’utiliser la terminologie de « journalistes » à un tel niveau de médiocrité). La qualité d’interview est déplorable, je passerai sur la gestion des appels d’auditeurs et le « traitement » de vos invités.

Le plus terrible et ce qui motive mon écrit c’est la manière dont les animateurs « gloussent », ricanent, de manière ridicule et stupide, même en traitant de sujets de qualité riche en contenus: politique, social, faits divers, conflits internationaux, etc. Le plus grave à mon sens est le fait des animatrices qui ridiculisent complètement l’image de la Femme de par justement ces ricanements étouffés, gloussements, etc. à l’antenne.

Manifestations de bêtise lourdes de sens du fait qu’elles sont délibérément mises en avant par ce choix de femmes qui gloussent, ricanent bêtement et s’esbaudissent niaisement sans aucune raison à longueur d’écoute!  Ces actes de vulgarité insupportables nuisent lourdement aux propos dont le contenu est souvent intéressant,voire sérieux (exemple réforme des retraites, violences policières, guerres, politique, etc.).

Cela donne l’impression (en pire) d’écouter la pathétique vulgarité de l’émission de Canteloup sur Europe1 (une fois, pas deux)!

Je passe sur la vision politique de la société et du monde en général par votre média et la vision de la réalité de notre vie de tous les jours du fait des animateurs et des animatrices. Certains se définissent même comme « éditorialistes » !!!

C’est lamentable.

Merci pour votre compréhension,

Bien cordialement,

Henri

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans Enerfé, Humeur, lutte, MeWe, Rézos, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour J’ai écrit à BFM Radio

  1. Pigraï dit :

    Excellent article et complètement en phase avec ce que vous dîtes. Merci Henri d’avoir pris le temps de leur écrire. En plus, vous écrivez bien, très bien même. Je propose que chacun en fasse autant. Envoyons leur des milliers de lettres. Je prépare de mon côté un poème que j’ai nommé Grand frère en référence à Big brother.
    Bonne journée
    Alan

    • etoile31 dit :

      Ha Oui, 1984 et cet Ange de Georges Orwell….Dont j’ai croisé un jour au hasard de périgrinations, la route d’un site (La « Rota Orwell »-ça ne s’invente pas!) où il a lutté contre la montée du fascisme-capitalisme fou, que l’on n’arrête plus depuis….

      Merci pour les compliments, bien qu’à relecture, il y a encore à dire et à corriger! Mais j’écris de manière totalement spontanée et directe…, C’est hier, de rage à l’écoute de gloussements et ricanements stupides et incessants que j’ai décidé d’écrire. Comme je le fais régulièrement auprès de différents acteurs de l’environnement putride et mortifère de notre vie publique, économique et sociale…

      Mais je vous invite à le faire, ils en reçoivent des centaines et des milliers. J’écoute régulièrement les médiateurs et médiatrices des médias du service public. Il ne s’intéressent malheureusement eux aussi qu’aux polémiques….

      Au plaisir de revenir par chez vous…

  2. Filimages dit :

    As-tu eu une réponse ?
    Une proposition d’embauche ?
    Quand va-t-on te voir présenter les sextualités ? ☺

    • etoile31 dit :

      Tu n’en loupes pas une ! Je te tiendrai personnellement informé des suites données à cette audacieuse action de ma part ! Si je devais être convoqué, il faut que je me prépare à apprendre à glousser et ânonner bêtement…. Un stage dans le Gers ou en Dordogne dans un élevage de Canards🦆, d’oies ou de porcs fera l’affaire… Quand au thème de l’émission, je leur fait confiance pour une sélection d’animatrices-poulettes de choix…, Mais je te rappelle qu’il s’agit de radio, pas de TV, tu n’aurais donc que du son… Si tant est qu’il me réponde à une lettre qui ne contient aucune demande d’embauche et que le DRH risque de trouver fort maladroite… en tant que demande d’embauche…Quoique ! Tu as raison, je la renvoie avec un CV…, Ils ont peut-être une politique d’emploi en faveur des seniors… Merci Phil 🤪
      Et vive le podcast!

  3. Nemesis dit :

    Ça aura le mérite d’être d’une honnêteté très respectable. Bravo

    • etoile31 dit :

      Ce fut totalement Sponta-Né et direct…., inspiré par un dégoût proche de la nausée de cautionner un tel système quasiment à chaque respiration qu’en plus on nous facture au prix de notre propre sang au service de ce fameux « système »…..

      • Nemesis dit :

        Je n’écoute plus la radio je ne peux pas dire, mais un tel courrier ne peut pas venir de nulle part. Vous exprimez un ressenti, c’est important de le partager aux intéressés. Vivement leur réponse.

        • etoile31 dit :

          Aucune réponse, et je n’en n’aurai jamais…… Un ami à qui j’en ai parlé, m’a fait remarquer la vanité de ma démarche au motif que « ils sont incultes et illettrés »…., j’ai eu l’occasion de regarder un bref face à face Onfray et quelques animateurs de Bfm, de l’art brut représentant la bêtise propulsée par le système médiatique au service du pouvoir aux abois….

          • Nemesis dit :

            Onfray est plutôt intéressant pourtant. N’a t-il pas pu exprimer ses convictions face aux animateurs debilisants ?

            • etoile31 dit :

              Il s’est expliqué, bien évidemment, mais si cela vous intéresse voilà cette émission que j’hésite à qualifier de « pourrie » tellement l’esprit télévisuel et journalistique (radio incluse)est putride et toxique: http://michel-onfray.over-blog.com/2020/01/michel-onfray-et-en-memte-temps-bfm-tv-12.01.2020.html
              J’aime bien Michel Onfray, disons plutôt j’aimais bien du temps de sa présence sur France Culture il y a bien longtemps où il popularisais réeellement la philosophie avec son « Université populaire » à Caern, c’était passionnant et riche comme quand il démontait la petitesse intelligente et crasse de Jean-Saul Partre tout en sublimant à l’opposé la réelle pensée poétique et intellectuelle de Albert Camus. L’écouter aussi parler des amours philosophiques de Simone de Beauvoir avant-guerre… Mais Michel Onfray pour vivre de la vente de ses bouquins est devenu une sorte de BHL ou de Finkielkraut, mais lui en mieux quand même car il persiste à démonter le système un peu comme Juan Branco a pu, un temps très ponctuel, le faire…

              Je préfère la poésie des mots et son actualité esthétisée, comme ce chant là, venu de l’oppression, et de l’action concrète issu de la lutte fraternelle et sororale…., même si sur ce clip, il n’y a que des « mecs » !!! https://www.youtube.com/watch?v=PBzfCR3FPu4

              • Nemesis dit :

                Merci pour les liens en partage. Je prendrais le temps de voir cette émission. En effet, pas de femmes « stigmatisées » on dirait bien 😅 l’homme protège t’il la femme dans ce cas là, ou la femme n’est pas en colère ? 😃 Un bon message en effet

                • etoile31 dit :

                  On va dire que de manière générale et dans les civilisations des derniers millénaires, la femme est relativement absente de l’expression artistique conventionnelle…, Peinture, musique, sculpture, littérature, etc.
                  Dépossédée par choix au sein des sociétés judéo-chrétiennes et patriarcales, machistes, religieuses et sexistes…

  4. Nemesis dit :

    Référence à la MERE idéalisée

    • etoile31 dit :

      Je ferais plutôt référence à la réalité historique de la Femme dans l’Origine des Civilisations et de l’humanité….., Plutôt qu’une « vision » ou une interprétation idéalisée…
      Mais la Mère oui, tout autant que le Père…, Cela dit, pour en revenir à l’entité Humaine terrestre…

      • Nemesis dit :

        Je ne dissocie pas les deux. A l’origine des civilisations la femme était déjà mère, et ce statut n’a jamais été compatible avec celui d’une femme dans toute son altérité, vu par les hommes / enfants au commencement.

        • etoile31 dit :

          Vu d’aujourd’hui et on peu comprendre vu dans les commencements, s’est joué dans l’altérité une distinction sur des fondements de pouvoirs, « du » pouvoir, et de la distinction semble être venue une scission. Les rares ouvrages qui en parlent ont rarement une explication même hypothétique, c’est souvent juste un constat de découvertes archéologiques aux quatre coins de la planète et des bases d’explications…
          Les Cercles de Femmes offrent un éclairage sur la Pureté du Féminin et du Masculin, lors de certaines de ces rencontres, par le fait de l’abandon temporaire du social et des statuts, certainement….

  5. Nemesis dit :

    Une étrangeté très naturelle et primitive, dans l’inconscient de l’espèce sans doute, on en revient toujours au même. Pourquoi des crabes terrestres pondent-ils dans l’eau ? Des mystères passionnants

    • etoile31 dit :

      Le Vie est Merveille…., j’ai été très ému, récemment de voir des images à propos du renouveau de la Nature sur les cendres de récents incendies ravageurs d’Australie….. Mais il suffit d’observer la merveille de chaque partie de notre propre corps…
      Bonne semaine,

  6. Nemesis dit :

    Observons et ressentons … 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s