Les Faons et la Belle! Le Couple Sacré!

screenshot_20200819-214217_chrome

Cantique des Cantiques – 4

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.

Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d’une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J’irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l’encens.

Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut.

Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.

Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou.

Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates!

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.

Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.

Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard;

Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates;

Une fontaine des jardins, Une source d’eaux vives, Des ruisseaux du Liban.

Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents! –

Cantique des Cantiques

Merci à Stéphane pour la photo de Titre

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans Culture, Dance, Féminin Sacré, lutte, Multiple, Non classé, Poésie, Rézos, Trio, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Faons et la Belle! Le Couple Sacré!

    • etoile31 dit :

      Effectivement et de multiples fois cité en références sur mes blogs ici et ailleurs, merci pour ce complément

      Aimé par 1 personne

      • Le plus beau texte que je puisse connaître, bien qu’étant mes créant..

        Aimé par 1 personne

        • etoile31 dit :

          Le seul texte biblique qui soit intéressant et que la quasi totalité des croyants chrétiens ignore…., évidemment! Mais un texte dont on trouve comme la plupart des éléments de la légende urbaine biblique chrétienne les Sources dans des écrits la plupart du temps païens et/ou antiques (Sumer notamment, mais pas que….). Mais il existe pourtant pléthore de textes merveilleux, pas à l’identique bien évidemment!

          Aimé par 1 personne

          • Il y a d’autres textes, dans La Bible de Jérusalem qui portent à un rapport sensuel, entre autre, dans l’Ancien Testament, les mots de David pour Jonathan. Mais ? Le Cantique des Cantiques est le plus troublant et le plus poétique à mes yeux (je lis.) Je me répète, je ne suis pas croyant, peut-être vous dis-je des bêtises, en tout

            Aimé par 1 personne

            • etoile31 dit :

              C’est bien possible, la bible est construite de toutes pièces à base de textes qui ont une finalité bien déterminée….. Les origines universelles de ces écrits sont allégoriques et constitués de paraboles que l’on trouve dans toutes les histoires de toutes les cultures…..

              Aimé par 1 personne

  1. Gemssa dit :

    C’est un comparatif assez surprenant,
    mais si délicieux, si juteux.
    Merci de me le faire connaître Henri.

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      « Comparatif » à quel propos….? Ce texte biblique est dans l’ancien testament dans son intégralité, et totalement méconnu par les croyants (chrétiens catholiques, évangélistes, protestants, orthodoxes, etc.) et occulté même par ceux qui ont posé un oeil dessus…. tu trouveras sans difficultés le texte intégral sur internet mais dans des formats la plupart du temps illisible et ce volontairement (des fois que de jeunes âmes le trouvent !!!! j’en possède différentes versions. Pour t’en faire une idée générale, je t’invite à écouter une lecture (qu’un commentaire ci-dessus contient en lien vidéo) faite par Alain Bashung et son épouse…..

      Le jour où j’ai découvert ce texte, j’en ai acheté une édition illustrée par un artiste iconoclaste, un ouvrage que j’ai par ailleurs offert à qui tu sais, ouvrage qui trône depuis en bonne place dans une Chambre de Déesse!

      Bonne écoute et bonne découverte!

      J'aime

      • Gemssa dit :

        Comparatif….le corps de la femme…et tout le naturel qui l’encense…
        toutes les bonnes choses qui nous entourent….le vin, les épices, les aromates…. etc….
        je suis épicurien, Henri.
        J’ai l’impression de m’être fait engueuler à la reprise de l’école,
        parce que je n’avais pas de masque.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s