La Peau, l’Âme,

TOUT LE MONDE PEUT ME TOUCHER LA PEAU, MAIS ME CARESSER L’AME, C’EST RARE

Caresser l’âme, c’est séduire avec les mots pour allumer des émotions insoupçonnées. Le bon artisan de l’amour sincère sait qu’il n’y a pas de plus grande attraction entre deux esprits qui se trouvent et qui se découvrent au-delà de la peau et des sentiments, car caresser l’âme, c’est renaître en l’autre sans arrêter d’être soi-même.

Quand on y pense, les authentiques unions mentales avec quelqu’un sont très rares.

Il s’agit d’une relation qui, au-delà de l’étape de la séduction, n’est à peine basée sur le physique mais sur une harmonie des goûts, des plaisirs, des connaissances et des complicités, qui offrent des moments merveilleux et inoubliables.

Tant que vous n’aurez pas vidé votre âme de rancœurs, de peurs et d’incertitudes, vous ne permettrez à personne de la caresser, de la protéger, et d’en prendre soin comme elle le mérite.

Dans la magnifique langue indigène mexicaine, nommée nahuatl, caresser l’âme se traduit par le mot «apapachar» qui signifie «cajoler».

C’est sans aucun doute un art exceptionnel que nous devrions tous pratiquer avec nos êtres chers, car on y trouve le respect, la reconnaissance et cet amour qui transcende la peau et les sens…

Nous vous invitons à réfléchir à cela.

L’amour ne se trouve pas dans le cœur, l’amour habite dans notre esprit et dans notre âme

L’acte de «cajoler», de caresser l’âme de quelqu’un d’autre ne provient pas du cœur.

Même si l’image de l’amour est toujours liée traditionnellement à cet organe, ce sentiment est plutôt situé dans le cerveau, où survient cette danse chimique, chaotique et fascinante qui détermine nombre de nos sensations.

Nous savons que la passion et l’amour dans sa version la plus euphorique sont régies par une association subtile de neuro-transmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.

Mais… Que se passe-t-il quand ce que nous ressentons est avant tout une «union mentale», une fascination qui va au-delà de la peau ou du physique ?

Le côté logique de l’amour

Tout n’est pas chaotique dans les relations affectives. Le cortex cérébral héberge les processus les «plus logiques», c’est-à-dire la perception, la conscience, le jugement, le raisonnement plus équilibré…

* Dans cette partie extérieure de notre cerveau, formée par des réseaux neuronaux très complexes, nous avons une sorte de gouvernail.

* C’est là que se mènent les processus d’évaluation qui, par exemple, nous disent si quelqu’un en vaut la peine ou non.

Ils nous permettent aussi de jouir de connexions mentales qui font s’emboîter toutes les informations qui arrivent dans notre monde.

Le système limbique et la magie des émotions

Si la partie la plus extérieure de notre cerveau se charge des tâches les plus logiques ou de la résolution des problèmes, dans sa zone la plus profonde, se cache une structure aussi magique que spéciale : le système limbique.

* Cette région cérébrale est stimulée lorsqu’on ressent du plaisir grâce à cette énergie, aux conversations agréables avec la personne aimée, aux connaissances que nous acquerrons, aux découvertes, à l’humour et à la tendresse que l’on nous offre par les mots.

* À chaque acte positif, le système limbique nous offre ces neurotransmetteurs chargés du plaisir et du bien-être, générant la magie de l’attraction.

L’intelligence séduit aussi

L’anthropologue et experte en relations affectives Helen Fisher nous indique que la science ne peut expliquer exactement ce qui fait que nous sommes attirés par certaines personnes et pas par d’autres.

Nous tombons amoureux des personnes qui sont proches de nous, mais parfois, des facteurs comme le mystère ou l’intelligence sont aussi des éléments au fort pouvoir d’attraction.

Selon un travail publié dans la revue Intelligence.com, l’attraction par l’intelligence a tendance à être très fréquente et surtout chez les femmes.

De fait, certaines personnes préfèrent un conjoint doté d’une grande intelligence plutôt qu’un physique attirant.

* L’intelligence est perçue comme quelque chose de durable. C’est-à-dire que cette union exceptionnelle où les émotions s’harmonisent avec la sagesse, avec le sens de l’humour, avec des dialogues réguliers et enrichissants, donne une plus grande satisfaction.

* Ceux qui disent se sentir plus attirés par «l’intérieur» que par «l’extérieur» cherchent surtout cette connexion mentale où le défi, la découverte et le plaisir d’écouter l’autre penser les satisfait et les fait se sentir unique.

Pour conclure, l’intelligence peut être un composant très séducteur, bien sûr, mais cela ne garantit pas une relation stable et heureuse.

Pour caresser l’âme de l’être aimé, tout esprit brillant doit être accompagné de la délicatesse de la sagesse émotionnelle.

Aimer quelqu’un avec noblesse, c’est aussi savoir dénuder son âme avec humilité pour se retrouver dans les recoins les plus obscurs de soi-même, pour mieux se connaître, pour “cajoler» et se découvrir avec l’autre et construire également, l’espace relationnel.

C’est une aventure merveilleuse qui vaut la peine d’être vécue.

Je veux des mots sincères qui me caressent l’âme, des yeux nobles où pouvoir me refléter et un cœur fort pour lequel lutter et qui souhaite aussi lutter pour moi.

 Henri

Source : nospensees.fr

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans correspondance, Culture, Dance, Féminin Sacré, Humeur, lutte, Poésie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour La Peau, l’Âme,

  1. Filimages dit :

    On n’a pas percé tous les mystères du cerveau. Mais bon, est-ce souhaitable ?…
    A constater le nombre de fois que tu as réédité cet article (au moins 4 fois), il semble vraiment te fasciner…

    Aimé par 1 personne

  2. Article formidable. Merci de l’avoir réédité, je ne l’avais jamais lu.

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      Il y a des textes qui parlent et qui touchent, qui activent en nous des résonances qui ouvrent à des Dimensions de l’invisible, du perceptible,
      Nos cerveaux sont à la fois déconditionnés de ce tout qui est instinctif et intuitif et formatés, paramétrés pour des besoins et nécessités sociales et économiques pour le dire très vulgairement, et que l’on peut vérifier en chaque instant, pour soi et dans la relation à autrui et au Monde,

      Aimé par 1 personne

  3. gemssa dit :

    Tu m’as connecté. Moi, non plus, je n’avais pas vu cet article.
    De jolis mots choisis, de jolies pensées, de jolies illustrations,
    (à part ce semi-remorque et son chargement qui sort ou entre dans ce hangar.
    C’est l’intérieur de notre cerveau ça ?)
    C’est bien le cerveau qui nous connecte à tous nos ressentis.
    Et on le connait très mal, notre ordinateur crânien.
    Merci Henri d’avoir re-publié ce texte.

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      Oui, ce phénomène ainsi décrit de ce qui nous est offert de vivre avec et par l’originalité, la richesse et la diversité Pluri-Elles de chaque rencontre, de chaque évènement relationnel amoureux et humain…, par le fait des âmes et des corps en prsence et/ou à distance puisque c’est bien de cela et de Fin(Amor dont il s’agit même si cela n’est pas expressément mentionné….
      Dans le choix de cette photo qui t’interpelle, oui, il y a cette idée de la mécanique complexe et quelque peu alchimique du cerveau et se ses extravagances, de ses réalités aux dimensions exubérantes, de ses potentiels exorbitants. De plus notre cerveau est une partie connue et très limité de notre Nature bien plus riche encore de tout l’invisible et totalement ignoré par nos formatages incessants…, et même dénié, renié, rejeté, essentiellement par peurs irrationnelles et éducatives (fais attention!, c’est dangereux!,, etc.)…. Hallucinant

      Aimé par 1 personne

      • gemssa dit :

        Non, cette photo ne m’interpelle pas, ce n’est pas le mot.
        Non, c’est tout simplement, la connectique entremêlée et complexe
        de mon cerveau qui m’envoie tout simplement et directement vers les autres images.
        Comme si toute cette filasse se démêlait en un centième de seconde
        et trouvait le raccourci pour me diriger vers les images que j’aime.
        Il me dit passe vite sur cette image qui te rappelle ton boulot,
        et concentre toi sur la rose, la position amoureuse de ce couple,
        sur ces seins dévoilés, sur ce contraste ombre/lumière sur ces corps féminins
        tout en beauté. Voilà tout. Ça, c’est pour les images.
        Pour l’analyse de la connectique des âmes entre deux personnes, voire plus, il a été tout aussi charmé de la puissance des mots….mon cerveau. Mais d’une autre façon.
        Les messages qu’il envoie à mon corps sont très différents…

        Aimé par 1 personne

        • etoile31 dit :

          Notre cerveau est vraiment génial, c’est un fait que tu décris très bien dans ce commentaire,
          Et on peut, il y a de quoi être pris de vertiges lorsque l’on sait que nous n’en utilisons qu’une infime partie, ce qui est à mettre en relation avec le fait concret que nous sommes composés par des cellules et des molécules dont la partie visible de matière est microscopique en regard de la part invisible de chaque atome qui compose chaque atome, chaque molécule, chaque atome de notre corps humain….
          Il est certain qu’il est plus simple de regarder la télévision, d’aller au travail, de consommer, d’obéir au chef et de croire en Dieu…
          On se pose beaucoup moins de questions…
          Pas besoin de te poser des questions tu es déjà connecté à tout ce qui est invisible, il suffit juste de le ressentir et de le vivre, et de lire les messages, tu le fais déjà très bien, il me semble,

          Aimé par 1 personne

          • gemssa dit :

            Je le fais très bien…J’essaie.
            Et à mon âge, je tente de m’orienter vers le meilleur.
            Du moins, ce que je crois l’être.
            Mon guide, c’est mon cerveau, même si je n’utilise
            qu’une petite partie.
            Celle que j’aime ouvrir, c’est la case « plaisir ».
            Je dois pencher la tête, car elle pèse beaucoup dans la balance.
            Elle est, en plus, du même côté, que celles du désir, du sexe,
            de la jouissance, de l’humour, de l’amour, de l’amitié…
            Epicurien, jusqu’aux bouts des ongles.

            Aimé par 1 personne

  4. mariannelebey dit :

    Tout ce que tu écris est juste, mais force est de constater que bon nombre de gens ne sont pas vraiment doués pour caresser l’âme des autres ou pour accepter de se faire caresser la leur par les autres. Et pour y parvenir les recettes et les bonnes intentions ne suffisent pas. C’est bien dommage. Le monde serait sans doute plus vivable!

    Aimé par 2 personnes

    • etoile31 dit :

      Ce texte est celui d’une ou d’un auteur-e dont j’ignore tout. Il a fait et il fait écho en moi pour ce qu’il met en É-Vie-Danse des processus complexes s’il en est, de la relation humaine.
      Effectivement, ce n’est pas non plus une loterie, ni un jeu que de vivre et d’être soi-même, d’être authentique et de se défaire et des armures et des facilités.
      L’exemple le plus simple est celui de nos sexes et de nos sexualités, de comment nous en sommes pourvus, et de ce que nous en vivons. Cela commence par soi-même et ce n’est pas seulement d’un organe dont il s’agit, ni même de simples différences corporelles. Il s’agit d’un apprend-tissage complexe et poétique que seul l’amour offre d’approcher et de vivre, corps et âmes,
      Le monde en cela est réellement invivable! Et c’est bien en s’en extrayant par choix et en actes, généralement transgressifs et antisociaux qu’il est possible de réellement vivre, hors de l’immonde du putride, de l’ordinaire, du banal et de la bêtise, hors du superficiel et du convenu, ce qui n’empêche aucunement d’aimer librement l’autre et les autres tels qu’ils sont et comme ils décident et choisissent de l’être.
      Mais qu’est-ce qu’il est bon et beau de se comprendre dans cette complexité ! Et de s’aimer davantage encore…

      J’aime

  5. Giannis Pit dit :

    Ma première visite sur votre excellent blog. Et j’ai lu un très bon post avec un sujet difficile mais important. J’ai lu des avis qui m’ont plu. Et j’en suis ravi.
    De plus, les images sont très érotiques et sensuelles.
    Je vous souhaite une belle soirée.

    Aimé par 1 personne

  6. etoile31 dit :

    Merci pour cette première visite. Je suis allé sur tes blogs et j’y reviendrai, il y a beaucoup de textes écrits en grec et la traduction de Google ne me satisfait pas,

    Aimé par 1 personne

    • Giannis Pit dit :

      Malheureusement cher ami, la traduction n’est pas bonne et ne peut rendre des textes littéraires. Patience. Merci beaucoup pour votre honneur et votre temps.

      Aimé par 1 personne

      • etoile31 dit :

        Il me plaît de lire l’expression de votre trouble et de votre émotion d’Homme sur les pages du blog de Marianne,
        Je vais revenir chez vous pour lire entre les lignes mal traduites de vos textes la Nature subtile de ce Désir qui vous conduit ainsi à jouir de ce Féminin sublimé par l’amour et la sexualité féminine, dans votre corps d’Homme et par vos Dimensions sensibles et féminines,

        J’aime

Laisser un commentaire