Le Bonheur des Marchands d’Armes et de Mort (Les mêmes que ceux qui -curieusement- éditent les livres scolaires et leurs contenus)

C’est une affiche prise en photo. Chacune et chacun se fait ainsi son idée de l’interprétation de ce visuel placardé il fut un temps, un temps qui n’a pas de fin en ce qui concerne les comportements et attitudes humaines, notamment les actes. Ce texte est inspiré de la citation de Max Frisch, célèbre pour son ironie et qui par cette phrase évoquait la montée du fascisme par le fait des peurs entretenues et de l’apologie du « restez chez vous du genre « ouvrez vos TV et fermez vos yeux ». Pour compléter je citerai simplement une autre personne (russe en l’occurrence!!!), d’un autre « genre », avec une citation qu’aimait à utiliser un humoriste célèbre également (Michel Colucci!) avec une variante : “Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit.”

(…)

Oui, c’est effectivement un avis, le mien est différent concernant cet évènement comme celui de la pandémie, de la guerre, des guerres, de la pandémie, des pandémies, de la réviolution, des révolutions… de la servilité, des servilites, de la lâcheté, des lâchetés, de la passivité, des passivités. Ces deux citations, qui fleurissent les murs de la ville et des villes résument assez bien, et ce pour éviter d’en faire un plat, sans en faire des caisses, qui nourrissent juste le statu quo….

(…)

Loin d’être contre tout j’ai passé ma vie à construire et réaliser des projets, certes différents, certes alternatifs pour (« tenter de ») contribuer à la vie de ce monde de notre société et d’y intervenir en termes de changements (Menras, Desroches, Crozier & Friedberg, de Rosnay,etc.). Mais voilà, il y a un tel mode d’organisation de notre civilisation (société) que les systèmes de pouvoirs sont totalement cadenassés. Le meilleur (mais le pire) exemple, ce sont les corps intermédiaires: les associations, l’industrie (sic) de l’information, les syndicats, les partis politiques, les ONG. Comme leur nom l’indique et leur dénomination même, il s’agit de « corps » « intermédiaires » dont la fonction même (gratifiante et rémunérée) est d’être un outil de médiation entre le haut et le bas de l’échelle sociale. En gros leur fonction est de permettre l’assimilation par les bas de la pyramide sociale les décisions et choix faits par le haut de la pyramide. au service des corps intermédiaires c’est open-bar (octroyé et rémunéré de manière condescendante par les sphères de pouvoir): luttes, grèves, charité, solidarité, manifestations, liberté d’expression (Ha Ha Ha), conflits sociaux, etc.

Je n’ai quand même pas besoin de citer des exemples que tu as comme moi tous les instants sous le nez. Le plus bel exemple est la révolution de 1789 (idem dans bien d’autres pays et civilisations) parti d’un mouvement de révolte et de famines, de discriminations pour en arriver à une récupération dont on connait et voit aujourd’hui les résultats par l’installation d’un système de pouvoirs bien pire que la monarchie d’antan…

Un autre exemple c’est celui de l’invention des French Doctors (Malhuret et Kouchner) et autres (soi-disant)ONG pour aller soigner les victimes des armes françaises à l’origine des plus grandes famines de l’histoire en y ajoutant avec le soutien des partis politiques les bons emplois français pour fabriquer des armes made in France. Depuis il y a Greenpeace, les Verts, le Bio, etc. et les autres sur d’autres sujets à la mode générés par ce même système.

Je ne suis contre personne, ni pour, j’ai simplement mon avis d’expériences pour avoir servi le système de la manière dont je le décris de par différents engagements et responsabilités, tout au long d’une vie… Sinon qu’à part un salaire d’employé de base durant toute ma vie active je n’ai jamais été rémunéré pour le « reste » et n’ai jamais demandé à l’être pour éviter les contreparties trop chères payées! J’ai toujours choisi engagements et responsabilités, Le travail, mon travail de salarié était un esclavage comme chaque subordonné d’entreprise (ou profession libérale) qui travaille (ce n’est pas ici que je vais développer le concept de subordination ni l’étymologie du terme « travail ») pour survivre…

Amen! Et à Pieds!

(…)

Je te confirme rejoindre le constat que tu fais sur la complexité administrative pour les pauvres e et c’est bien une intention volontaire de la part des pouvoirs politiques et publics au nom des assemblées représentatives composées d’individus qui détiennent une délégation de chaque individu au nom du »droit ». Ces représentants agissent sur la base de propositions d’une technostructure composée essentiellement de décideurs dont les intérêts privés (les leurs) sont la seule finalité. Tu sais, j’ai à la fois travaillé dans un organisme indépendant d’accès aux droits et d’accès à la santé et à la fois été « représentant » mandaté dans les organismes de protection sociale(CPAM, Emploi, MDPH, etc.)et au sein du système de santé. J’ai donc agit au contact des dirigeants de ces organismes et structures, ainsi que aux côtés des représentants des corps intermédiaires dans un cadre lui également défini par la technostructure… À vomir ! Autant qu’à pleurer,

(…)

Te souviens-tu avoir reçu des enseignements sur le plaisir de vivre et comment en jouir par chacun de nos sens, des enseignements de comment aimer l’autre, par sa différence, par ses différences, te souviens-tu de pratiques éducatives relatives à l’amour et la sexualité par exemple…? Étais-tu environnée de représentations figurant comment l’énergie circule entre notre corps et la Nature et de comment en vivre les effets par la nourriture, par les bienfaits. Au reçu des enseignements à propos de la respiration et de comment utiliser chaque organe de son corps pour soi et avec l’autre…? Je suppose que comme moi on t’a appris à obéir, à avoir peur, à croire, à attendre, à espérer, etc. Et justement c’est à ce sujet que j’ai pensé à toi lors de l’écoute de l’émission radio de laquelle j’ai retenu une citation intéressante… La société, oui, la vie sociale sont conçues dans le sens d’une pluralité de différentes formes de pouvoirs, c’est évident et l’Histoire depuis l’origine de l’humanité le démontre très clairement. Toute cette mémoire est dans nos gènes, il suffit de s’y intéresser un minimum pour en identifier les points clés,

(…)

Il n’y a aucun code, il y a juste ta réalité, ta réalité avec la charge éducative et sociale qui *conditionne juste à la peur, la peur de soi-même et la peur de l’autre en conséquence, pour preuve ce que tu *peux ressentir de l’amour et ce que tu exprimes, qui est totalement conforme aux objectifs d’une éducation et de la socialisation, Le Chimique sur ce plan-là, est tout simplement du fait de la Nature affranchie de tout conditionnement et libre de tout enfermement, La manipulation opère très *efficacement par le fait de la soumission volontaire aux sens des propos de Aldous Huxley et de Georges Orwell.

(…)

Pourquoi nous apprend-on à nager plutôt qu’à flotter…? Pourquoi nous apprend-on à travailler plutôt qu’à respirer ? Pourquoi nous apprend-on l’effort plutôt que le laisser faire/laisser aller….? Il semble que ce qui importe dans les apprentissages c’est la priorité donnée à tout ce qui est contre Nature, comme si cela pouvait occasionner un ou des préjudices à qui que ce soit….? Autrement dit construire un Monde et une socialisation à base de peur plutôt qu’à base de confiance? Peur de soi-Peur de l’autre, Confiance en l’autre-Confiance en soi…. Et j’en passe pour d’autres innombrables exemples d’absurdité et de violences sociales et/ou autres formes et réalités de Violences Éducatives, les fameuses VEO dont on commence à peine à parler pour choisir et préférer parler des vacances scolaires et/ou des points d’indices !!!!

(…)

La Covid a clairement mis chaque individu socialisé en face de sa propre vanité sans parler de la vanité de cette société et de sa vacuité, le néant, le vide absolu d’existences humaines sans consistances, vides de sens et brutalement, au point que tout est reparti comme si les événements ne s’étaient pas produits et devenaient un simple souvenir, c’est dire le niveau de conscience et de responsabilité individuelle! On ne peut pas reprocher au système d’avoir absorbé cet événement comme il en a absorbé d’autres aux seules fins de se solidifier et de renforcer tous ses travers les plus pervers et les plus pernicieux…: xénophobie, peurs, sexisme, racisme, homophobie, violence, etc. , dans cette seule intention d’asservir et d’humilier davantage encore l’individu perméable et apeuré, avide d’espoirs en tous genres,

(…)

Je t’avais parlé d’une émission radio qui m’avait fait penser à toi, à propos de la nature humaine, à propos de la guerre et de cette socialisation perverse et pernicieuse liée aux éducations.., Au cours de l’émission, des propos avaient retenu mon attention, en voilà un bref extrait retranscrit mot à mot : (…) »Dans la tension psychologique globale, il y a en permanence le jeu sur ces deux sentiments élémentaires et fondamentaux de l’être humain qui consiste d’une part à faire peur et d’autre part à susciter l’espoir. Qu’il s’agisse de peur ou d’espoir, cela consiste toujours à faire vivre les humains autrement que dans la réalité » ~ Raymond Aron en 1959 ~(…) À mettre en relation avec une pensée d’Albert Camus que j’ai déduit d’une longue écoute de ses interviews : « L’espoir est une Insulte faite​ au Temps Présent »

(…)

En sachant que la fin, la mort, comme tu le dis si bien sont une réalité certaine, à quoi bon construire une vie fantasmé alors qu’il ne s’agit que de vivre l’instant et chaque instant tout en construisant en chaque instant une réalité la plus dense et intense qui soit, pour soi-même et pour l’autre, les autres, avec engagements et en actes, plutôt qu’attendre et pourquoi penser que demain, puis après-demain e et peut-être un jour sera idéal pour agir et pour exister, Cela ressemble fort à un apprentissage à renoncer, à un apprentissage à laisser agir en lieu et place de soi-même, Le système actuel est justement construit sur ce postulat et ce paradigme qui consiste à déléguer, à confier sans contreparties à des tiers la représentation. Une véritable organisation qui sous nos yeux met en oeuvre un véritable système de prébendes, de spoliations, de captations, d’extorsions, d’exploitations, de dépouillements de la moindre parcelle de l’autonomie, de l’indépendance individuelle. Renoncement au prix bien sur de sa vie, de sa liberté, et même de son propre sang, sueur, corps (et âme)… Qu’est-ce qui empêche de construire, qu’est ce donc qui empêche de cesser de croire, de cesser d’espérer, de cesser d’attendre…?

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans correspondance, Enerfé, Humeur, lutte, Multiple, Rézos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Bonheur des Marchands d’Armes et de Mort (Les mêmes que ceux qui -curieusement- éditent les livres scolaires et leurs contenus)

  1. Giannis Pit dit :

    Beaucoup de questions importantes et intéressantes que vous posez cher ami. C’est très difficile de dire mon opinion en autant.
    Il y a dans la société des institutions d’organisation sociale qui n’ont pas cessé de fonctionner. Les syndicats en font partie. Le système de pouvoir, la classe dirigeante, essaie toujours de les intégrer ou de les dissoudre. Mais l’histoire passe toujours par la lutte des classes. Personne ne peut arrêter cela et s’il insiste pour le dire, il devient drôle.
    Bonne nuit mon ami.

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      Merci pour ce trait d’humour, bien agréable et bien posé,
      Tant que l’on peut en rire et en parler loin des bombes et du tir des mitrailleuses fournies par ces organisations et produits de classe, il y a de la Joie à vivre, c’est un fait. Ici, il fait encore jour pour quelques heures, au moins deux ou trois…

      Aimé par 2 personnes

  2. Filimages dit :

    Voilà un message pas facile à faire passer dans une société du 21ème siècle. Il faudrait tout effacer et repartir de zéro au fin-fond d’une forêt primaire inconnue, ou sur une autre planète.
    Faire son deuil et essayer d’être heureux (au moins par moments) me semble une alternative plus réaliste et réalisable…

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      La vision de Giannis est la bonne, mieux vaut en rire, pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon pour faire un reset, il est présentement en cours.
      Concernant les forêts primaires, les seules restantes sur la planète sont en Amazonie et en cour de destruction par le fait de l’illuminé de service du coin. Ça c’est fait.
      Pour une autre planète, 2500 ans seront-ils nécessaires pour la dézinguer ..? Ça devrait normalement être plus rapide, au vu de la solidité de l’acquis en matière de bêtise et de savoir-faire! 50 ou 30 ans devraient suffire pour tout détruire efficacement et méticuleusement

      Aimé par 1 personne

  3. gemssa dit :

    Pour preuve que tous les apprentissages n’ont pas été supprimés.
    Le pire, c’est qu’on se sent impuissant à tout ça.
    Petit exemple, compte Améli…on ne peut plus contacter personne, ni par mail, ni par téléphone. A la place, un petit robot qui ne comprend rien. Tu as envie de lui mettre une patate.
    Quand, tu as des problèmes de remboursement…et bien, ils sont tous simplement supprimés. L’Assurance Maladie disparait petit à petit. (Plus de détails, en privé, mon Henri)
    On subit.
    Tu sembles t’adresser à quelqu’un, dans ton message. Ou est-ce unefaçon de s’adresser à tout le monde.
    Bon W-E mon Henri.
    PS: J’adore  » Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit », pure vérité, riche de tous sens. Par contre, ils feraient comment pour s’enrichir tous ces hauts placés ?…Au fait, je n’ai pas encore entendu la fameuse formule d’avant élection (mais ça ne va pas tarder) : « J’ai besoin de vous, le Peuple ». Là aussi, tu as envie de mettre des patates.

    J’aime

    • etoile31 dit :

      Je m’adresse effectivement à une personne, dans le cadre d’échanges commencé il y a longue date, sur ces sujets des différentes formes de pouvoirs et leurs effets dans nos quotidiens respectifs, oui, comme le déshumanisation des services aux usagers dont tu parles…. Imagine-toi demandeur d’emploi aujourd’hui ou bien licencié du jour au lendemain… Il faudrait comme le souligne Giannis, beaucoup d’humour pour ne pas en parler… et d’ailleurs on n’en parle jamais, les pauvres sont des kons, c’est bien connu et en plus ils l’ont bien cherché… Les pauvres sont très nombreux, et c’est pour cela que l’lorsqu’il s’agit de récupérer du fric, l’idéal c’est de taper les pauvres, comme ils sont nombreux, on encaisse forcément beaucoup plus!

      Le fait de ne pouvoir y rien changer est également très bien organisé, puisque tu es toi-même représenté grâce à la délégation confiée à des élus ou bien même à un seul dans certains cas, grâce aux vertus de la démocratie…, c’est un progrès il parait, ou en tous cas, il faut se convaincre que c’est le moins pire des systèmes, on voit le résultat avec comme je l’entendais ce matin, des nouvelles propositions qui vont (enfin) règlement le droit de propriété des nuages dans le ciel, Bah Oui! C’était quand même suspect, ces trucs qui n’appartiendraient encore à personne..; Et bien voilà, ça fait!
      Tu vois, on progresse!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s