
Bonjour,
Je suis un habitant du Tarn aux origines du Sud du Tarn de par mes ascendants paternels et maternels (Puylaurens-Lauraguais et Montagne Noire – Labruguière).
J’ai été toute ma vie un acteur agissant au sein de différents corps intermédiaires, institutionnels et/ou associatifs. Ma vie professionnelle et sociale s’est déroulée en Albigeois-Carmausin, en Région Midi-Pyrénées et au niveau national.
C’est ainsi que j’ai vécu personnellement et professionnellement durant 45 ans, l’enclavement et le désenclavement de l’Albigeois, tant par le transport aérien (aéroport d’Albi), que routier (A68) et ferroviaire. J’ai contribué ainsi par engagements personnels à la vie économique et sociale de mon pays.
Depuis cette époque des 60-80 il est question de l’enclavement-désenclavement du bassin Castres-Mazamet par l’aérien (aéroport Castres-Mazamet), le routier (N112, N126), le ferroviaire.
A été récemment décidé la création d’une autoroute financée selon des choix politiques par le Gouvernement et notamment grâce à l’argent public issu des prélèvements, impôts, taxes et contributions diverses apportés par chacun des contribuables français et européens.
Il va sans dire que ce projet ne peut par essence (17€ le trajet AR !!!) que profiter à une infime minorité d’usagers qui ont un « besoin « contraint (travail, éducation, culture, loisirs, vie sociale). Il y a ainsi de par ces contraintes subies par chacun, lorsque l’on réside sur cet axe, nécessité d’une voie rapide d’accès libre.
De plus ce projet qui sera source de profits uniquement et exclusivement privés s’approprie sans vergogne des tronçons (déviation de Puylaurens, déviation de Soual, bretelle et fuseau de Verfeil)déjà réalisés et déjà financés par l’argent public et les contributions collectives de chaque citoyen du pays et de l’Europe.
Comment peut-on concevoir qu’en agissant de la sorte soit suscitée une adhésion, et à la chose politique d’une part, et à la vie citoyenne respectueuse du bien public et de l’autorité de l’État d’autre part ?



Il est invraisemblable que les élus nationaux, les élus locaux, les représentants de l’État, les services publics et les collectivités, les corps intermédiaires et chacun de leurs représentants s’engagent et se trouvent engagés, impliqués dans un tel projet dans une telle escroquerie, dans une telle manipulation, dans un ostentatoire détournement de fonds !!!
Comment un élu d’État, de la région, du département, d’une collectivité, d’une organisation professionnelle, d’une organisation représentative; comment un responsable public, un fonctionnaire peut-il contribuer à une telle « opération » ? Comment s’adresser ensuite à des enfants, à une jeunesse, à des communautés d’habitants avec sérieux? avec crédibilité? avec reconnaissance?
Les élus et responsables publics ne sont par cet exemple concret du quotidien aucunement crédibles et c’est la destruction d’un socle de valeurs communes, d’un socle social en le dynamitant de par de tels actes, de par chacun des propos en étant favorable ou silencieux vis à vis de ce projet d’autoroute payante.
Chaque élu, chaque responsable représentant des corps intermédiaires en portent la pleine et entière responsabilité.
Vous êtes élu député depuis peu. Voilà un sujet exemplaire concernant vos nouvelles fonctions locales en relations avec les organes et structures de décisions nationaux...
Avec mes salutations citoyennes et responsables!
Henri




Bonjour,
Voilà quelques jours déjà que je souhaite m’adresser à vous.
En effet, j’ai été saisi de manière très violente par le soutien que vous avez apporté et que vous apportez encore aux méthodes politiques et gouvernementales en matière de violences faites aux femmes et en particulier aux jeunes femmes. (cf. La visite cantonale du Sieur Emmanuel Macron/9 juin à Gaillac et opération militaire des gendarmes/11 juin au lycée/Gaillac)
En effet, comment avez-vous permis, qu’au nom du Gouvernement, qu’au nom de la possibilité au citoyen de s’exprimer vous initiez en rétorsion et représailles une telle opération militaire? Comment avez-vous pu faire donner l’ordre à des militaires en uniformes d’infliger un interrogatoire en bonne et due forme assorti de menaces explicites à une jeune fille dans le cadre scolaire au vu et au su de plusieurs centaines de jeunes gens victimes comme cette jeune fille d’une intrusion dans leur vie scolaire et citoyenne par des nervis assermentés.




Comment avez-vous pu faire subir à une jeune fille sans défense juridique une telle agression d’état et diffuser la peur auprès de plusieurs centaines de jeunes gens? Comment et à quel titre vous permettez-vous d’utiliser à de seules fins personnelles les moyens de l’état (préfecture, ministères, cabinets des ministres et du Président, Gendarmerie locale, presse, personnels divers, budgets de l’état, etc.), de la force publique qui ont assurément bien plus utile à faire au titre de la mission de service public.
Il semble que vous soyez à ce point irresponsable humainement de chacun de vos actes pour mépriser à ce point la jeunesse et la liberté d’expression. Il s’agit bien d’un acte policier et d’un acte militaire intentionnels de votre part et de cette politique à laquelle vous contribuez plus que activement.
Sur le territoire de votre circonscription, vous ne pouvez même pas dire que ce n’est pas vous!
Je n’en dirai pas plus!
Henri

Il est vrai que la route pour aller de Gaillac à Castres n’a rien de « rapide ». Mais bon, elle permet de prendre le temps de voir le paysage.
Quant à la présomption d’innocence, cela reste un vaste débat…
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’est de la parlementaire dont tu parles à propos d’innocence et de la réquisition du préfet et de la gendarmerie pour s’en prendre à une adolescente mineure par le moyen d’une intrusion militairement armée dans un lycée pour effrayer et faire peur, je considère personnellement qu’il s’agit d’un abus de pouvoir doublé d’une tentative d’intimidation par le biais d’un appel à la violence armée pour s’en prendre à une pensée….
Les exemples abondent de ce type de méthodes démocratiques effectivement, puisque cette abrutie de parlementaire était alors porteuse d’un mandat électif de représentation du peuple, c’est dire l’exemple donné de la notion de la défense de l’intérêt général vis à vis des jeunes gens…
Sacré Macron !!!
J’aimeJ’aime
En faisant une recherche sur le web, j’avais trouvé l’info comme quoi une lycéenne avait interpellé Macron sur les cas Damarnin et Abad, en contradiction selon elle avec la défense des droits des femmes.
Puis j’ai trouvé ça :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-apres-avoir-interpelle-emmanuel-macron-a-gaillac-elle-recoit-la-visite-des-gendarmes-au-lycee-2559312.html
Et je comprends mieux ton propos.
Elle a de la chance. Du temps de Tonton, elle se serait suicidée ou aurait eu un malheureux accident mortel, comme tant d’autres à cette époque…;)
La politique est un monde merveilleux.
J’aimeAimé par 1 personne
Les parents de la jeune fille ont déposé plainte et les enseignants choqués envisageaient des actions, Ces gens là sont fous et crèvent vraiment de trouille…, surtout qu’ils s’apprêtent à nous prouver d’eau, de bouffe et d’à peu près tout ce qu’ils peuvent pour se faire des machins en or sans pour autant de priver eux de quoi que ce soit…, de manière graduelle et organisée, pour mesurer le seuil d’acceptabilité. Et la pandémie à permis de tester bien des processus sur ce plan-là… et les chinois disposent déjà de tous les outils industriels en la matière (cf. « J’ai testé pour vous, Ha Ha Ha !)
Sinon, c’est de la route Toulouse à Castres et non de Gaillac a Castres qu’il s’agit pour le projet d’autoroute. De Castres à Gaillac, il sera encore possible de compter les fleurs dans les fossés pendant quelque temps. Un seul des députés sollicités ma répondu, celui du FN-RN que je connais bien de ma jeunesse en plus… il m’a repondu pour me dire qu’il était débordé et qu’il prenait bonne note de mes remarques, c’était deux semaines après la mascarade des élections….
J’aimeJ’aime
Mais pour les méthodes, tu confonds quelque peu avec le S.A.C. des mandats présidentiels précédant le Tonton. Le S.A.C. cher à Pasqua et Pandraud…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas connu cette période trouble, post 68 et guerre d’Algérie. Par contre, je me rappelle un peu de Pasqua.
Et sous Mitterrand, je me rappelle surtout de toutes les morts « suspectes » de ceux qui avait eu l’audace de lui déplaire ou de le défier (Bérégovoy, Coluche, voire Balavoine…). Mais bon, on ne va pas encore verser dans le complotisme et on va dire que ce sont toutes de malheureuses coïncidences. 😉
J’ai aussi bien connu le secrétaire de Chirac à l’époque où il était maire de Paris. Il voyait régulièrement Mitterrand quand il passait à la mairie et il me racontait à quel point Tonton était glaçant et très imbu de sa personne. Il a eu la bonne idée de casser sa pipe avant la fin de son mandat. Cela lui a évité de répondre à un juge, contrairement à d’autres présidents.
De toute façon, on n’arrive pas à ce niveau de pouvoir sans avoir marché sur quelques têtes. J’ai l’impression que Macron est un petit joueur, à côté de ses prédécesseurs. Où alors, il est pire. Je ne sais pas…
J’aimeJ’aime
C’est certain que ces saloperies de bonhommes assoiffés de pouvoirs sont très vite hors-sol, il est vrai que étant jeune et jamais élu ni exposé au terrain social, le Manuel a été projeté dans l’arène sans rien connaitre ni de la vie, ni de la rue, d’où son arrogance sans limites et son mépris souverain pour l’humanité, puisqu’il est plus que hors-sol, celui-là….alors oui les exemples dont tu parles font carrément les joies de tous les comploteurs intergénérationnels, mais tu oublies les bons suicides de cette époque qui font moins jaser, le conseiller de Mitou, François de Grossouvre, qui s’est carrément flingué à l’Élysée en toute discrétion à côté du bureau de Mitterand puisqu’il était son « aide de camp » et ami très proche. Il était surtout, comme Pasqua à droite, très proche des milieux affairistes africains. tu oublies aussi Greepeace et Hernu/maire de Villeurbanne avec le fameux Christian Prouteau, sordide intrigant officiel. Mais il faudrait aussi parler de Giscard avec Robert Boulin et son assassinat déguisé de manière ahurissante. Mais je me souviens bien de l’histoire des enveloppes de cash dont raffolait Bernadette Chirac ce qui a débouché sur l’histoire de la cassette Mery et son cortège de cadavres dans les piles de ponts, de disparitions mystérieuses dans les méandres des organigrammes du BTP français et des HLM de Paris où l’on retrouve le sulfureux DSK en robe de chambre…. J’ai eu l’occasion de voir une pièce de théâtre terrible dans laquelle un comédien joue tout les rôles, une pièce jouée par son auteur « ELF La pompe Afrique », Les textes sont ceux du procès….. https://www.dailymotion.com/video/xcsqtb (extrait)Tu devrais pouvoir trouver la totalité des épisodes sur internet… On en apprend énormément sur les implications entre politiques et agents « économiques ». d’une époque en particulie…, Depuis le système s’est adapté et les vraies mafias sont dans la boucle très officiellement à présent….. On ne peut que penser à Takieddine et à l’amie de la blonde: Mimi Marchand …. Laquelle Mimi est à l’origine de l' »élection » du Roi actuel, grâce à son carnet d’adresses
nocturnes…
J’aimeJ’aime
Tout-à-fait !
Et comme tu le dis, le monde politique s’est adapté et est devenu plus souterrain, plus vicieux, plus psycho, avec parfois d’énormes et incroyables bévues (on se demande si ce n’est pas fait exprès).
Il va falloir s’habituer, si c’est possible, car on ne voit toujours personne pour tout changer. Je veux dire en mieux. Parce qu’en pire, il y a du monde….
J’aimeAimé par 1 personne
Le fondement même de nos sociétés et civilisations est à ce point mortifère qu’il a dès sa construction-conception créé l’Espoir. Lequel Espoir nous conduit à penser qu’une solution peut et va venir d’un événement extraordinaire ou bien d’une personne douée et dotée de super-pouvoirs. Et donc croire et espérer en un évènement ou autre chose de plus ectoplasmique encore font que agir n’est même pas envisagé et que croire en soi et en l’humain est une hypothèse à écarter d’emblée… Et qu’il faut surtout croire en ces maîtres et en ces chefs qui s’arrogent les pouvoirs de vie et de mort sur tout avec des artifices en tous genres (parlements, corps intermédiaires, représentants, dictatures, etc.). Et comme tu dis, pour le pire, il y a tout ce qu’il faut en matière de modèles du genre. Mais lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de l’humanité et de l’humain sur terre, pas besoin d’être scientifique pour expliquer les origines et les causes de cette pourriture actuelle…
Exemple actel de l’obscurantisme dans lequel nous sommes plongés, individuellement et collectivement.: 80% des forêts appartiennent à des propriétaires financiers privés. 20% appartiennent à des particuliers et des collectivités. Ces investisseurs sont des banques, des assurances, des grands industriels, des multinationales, etc. La responsabilité de l’entretien des forêts incombe à leurs propriétaires comme tout bien que l’on possède (personne morale et/ou physique). As-tu entendu une seule personne parler de cela…? Le feu serait l’oeuvre de la Nature, le feu dans l’inconscient collectif et donc individuel a une telle charge symbolique qu’il n’est à aucun moment question de mettre en cause un seul de ces propriétaires responsables de la quasi totalité des embrasements actuels, faute d’entretien.., Et en plus ils sont plus que grassement indemnisés…. Pour la première fois j’ai entendu un représentant des pompiers évoquer superficiellement le sujet ce soir, À mon avis il est muté depuis avec une promotion….
J’aimeJ’aime
Encore une polémique…
Le non-entretient est un facteur aggravant. D’après les enquêteurs, les origines des feux sont à 80% d’origine humaine (négligence ou acte criminel) et 20% d’origine naturelle (foudre…). Justement, sur l’autoroute Rabastens et Gaillac, il y a un champ qui a brûlé avec un départ de feu en lisière de route. Symptomatique d’un mégot jeté depuis un véhicule. Heureusement qu’il n’y avait pas de forêt à cet endroit.
La bêtise humaine me fait penser à la fameuse citation d’Albert Einstein…
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de regarder pour Brocélkiande par exemple sur les 11 000 ha du massif, 557 ha sont du domaine public. Cela n’a rien de polémique, c’est juste juridique comme responsabilité…, notamment lorsqu’il s’agit de gestion d’un bien matériel et qui plus est naturel avec les conséquences que l’on sait en matière de finances publiques concernant les seuls désastres. Alors qu’un tribunal public et/ou administratif -ministère public viendra trouver et prouver ta responsabilité si ton (en qualité de propriétaire) devant de porte est à l’origine d’un dommage (cas du verglas – contrairement au feu tiens!). J’en sais quelque chose, et il s’agit de stricté réalité et non de polémique, mais c’est effectivement plus simple de regarder ailleurs….
J’aimeJ’aime
La loi est souvent mal faite, ou plutôt bien faite pour certains. Et ça arrange toute une caste que la Justice soit inaccessible pour le plus grand monde. Tiens, d’ailleurs, tous « ces gens-là » sortent des mêmes écoles et se connaissent depuis des années. Quoi de mal à s’entraider entre amis ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les lois sont faites par une caste d’élus qui s’arrogent le droit de « représenter » autrui, tout en s’attribuant des « mandats » d’élus, une notion qui est directement issue des notions religieuses depuis la création des religions bien avant l’antiquité (à la formation des premiers groupes humains, donc). Comment imaginer que sur cette base même fondamentalement perverse il puisse être établi un moindre espace de confiance. Il suffit de voir le corpus des textes de loi depuis la révolution notamment (cf. adaptation du système) pour comprendre que les seules finalités des lois consistent à favoriser les abus de pouvoirs de certains(une minorité) au détriment des autres (la majorité). L’école n’a pour objectif que perpétuer la soumission et l’obéissance aux règles de ce système, l’idée des élus et de leur bande organisée est de tout mettre en œuvre pour faire accepter l’injustice et l’innommable….. Personnellement dès l’enfance j’ai fui cette abomination contre nature, tant provenant de mes parents-éducateurs que des éducateurs-garde-chiournes de l’enseignement et du reste. J’ai bien morflé mais j’ai apporté ma contribution pour survivre en échange et j’ai déployé beaucoup de créativité et d’imagination, d’actes et d’engagements pour envisager agir à mon niveau et avec différents collectifs comme les minorités actives de Crozier & Friedberg, Menras, Desroches, etc. Peine perdue, toute révolte, toute rébellion est ingérée immédiatement et absorbée dans le néant du système au profit des mêmes (la minorité) en fabriquant toujours plus de servitude volontaire, une horreur….
Mes enfants ont toujours été là pour vivre pleinement ces actes de vie sociale, luttes et violences subies comprises.
J’aimeJ’aime
Une entraide des plus efficaces pour détruire très méticuleusement tout ce qui peut l’être en nous humiliant chaque jour davantage et en plus en se nourrissant de la substance même de nos vies humaines tout en nous méprisant au nom d’un système dont ils sont les seuls à profiter, et dont la seule finalité est pour eux de « tout mettre en œuvre pour que Rien ne change » afin de parvenir au résultat et au constat que nous vivons aujourd’hui, et c’est une réussite, rien à dire là-dessus, chapeau ! Et grâce à ce résultat actuel, ils sont en train de se faire de plus en plus de fric, et que du bon cash(le trafic d’armes et d’humains se paie toujours en espèces, jamais sur des comptes en banque – cf Takkedine et Mery)
Ce n’est pas de la polémique (de ma part), c’est de l’organisation (de leur part)
J’aimeJ’aime
Pour conclure, on attend toujours une alternative intelligente et acceptable, en-dehors de tout schéma politique déjà expérimenté avec échec, ici et ailleurs, aujourd’hui et dans le passé. Jusqu’à présent, ceux qui hurlent le plus fort contre cet État de fait suscitent encore plus de crainte et de rejet.
Un jour peut-être… ou jamais.
J’aimeAimé par 1 personne
Le système se nourrit de lui-même, dans un cercle uniquement vicieux compte tenu des fondements sur lesquels il repose: Espoir, Croyance, Patriarcat, culpabilisation, etc. Du fait de sa mécanique le système s’adapte et nous avons pour cela plusieurs exemples qui hurlent la perversité de cette mécanique bien huilée. Tu évoques des personnes qui hurlent, mais il ne s’agit que de simples réactions relatives à la barbarie de ce système morbide qui broient l’Être humain, l’humanité, les individus avec une donné de base, à savoir que tout l’intérêt du système profite à une minorité qui existe avec pour seule et unique intention, que le profit soit réalisé au détriment des autres. et loin de moi l’idée des images toutes faites livrées clés en main – prêt à penser comme « le faible et le fort », « les pauvres et les riches », etc., c’est un système qui s’achève dans sa destruction définitive avec beaucoup de souffrances épicétou!
J’aimeJ’aime
Je ne vois plus qu’une solution pour nous délivrer du Mal : Superman !
Parce que Dieu est toujours aux abonnés absents ou en Afghanistan (merveilleux régime où le droit divin règne en maître)…
J’aimeAimé par 1 personne
oui, voilà l’impasse…., Mais ce que l’Afghanistan est un pays si beau alors que s’y déroule le pire de ce que l’humanité, grâce aux soviétiques, aux américains et aux ONG humanitaires, peut engendrer…
J’aimeAimé par 1 personne