La Chair, La Peau….

La Chair, La Peau….

La Chair, La Chair évoquée d’une photo, la Chair évoquée comme un habillage de murs, la Chair évoquée par le contact physique, la Chair, Féminine…, La Chair de ce Présent, ainsi évoquée et qui en écho fait émerger des coffres de mémoires, des Univers enfouis, des Réalités Intérieures inscrites temporellement, charnellement, en suites, en liens, en cohérences… Le Présent de cette Chair Vécu d’Entre les Murs et du dedans de la Mémoire, une Image évocatrice, autant d’ingrédients pour qu’opère l’Alchimie… Une Rencontre qui Fusionne, pour faire naître les échos, les retentissements…

La Chair d’abord, d’entre les murs, d’une chambre d’enfant, enfin de parents qui dans une maison trop petite eu regard de la taille de la famille font de leur chambre, la chambre aussi du bébé, du petit dernier, jusqu’à ses 3 ans…, jusqu’au temps où une autre chambre, ailleurs est emménagée, dans la maison…

De ce temps, je conserve ces souvenirs de ma mère, et de ses moments d’habillages, déshabillages…, dans les obscurs, et aussi dans les lumières, du jour et des éclairages des lampes parfois des bougies, c’ était le temps des pannes fréquentes de l’électricité domestique…

De ces Regards, je découvrais ce corps, à la Chair pleine et laiteuse, immaculée dans mon regard d’Enfant…, Formes féminines soulignées par ces dessous, souvent couleur chair, ces tons roses, saumon, légèrement bruns, rarement blancs, d’une mode qui n’était pas encore très fleurie, ni davantage colorée… Cette chair moelleuse ainsi soulignée, mise en valeur que je connaissais bien pour être porté encore dans ses bras de mère, vu mon âge… Ce contact si doux et soyeux, aussi, des vêtements de nuit… Un contact presque direct et des Parfums de Chair, des Parfums corporel très ancrés en moi… De par ce fait aussi que m’enhardissant, lorsque mon père souvent absent en voyages, je faisais le mur, franchissant les barrières du lit d’enfant pout escalader le lit parental et me glisser en ce chaud, d’entre les draps pour occuper la place vacante… Et où là encore,  je retrouvais cette chair, sa proximité devinée…, jusqu’à ces contacts, mère-enfant, si rassurant pour un Petit … Contacts prolongés… , dans le sommeil et dans les rêves, et qui se prolongent, temporellement…

Je me souviens observer lorsque les situations le permettaient, ce corps mystérieux, ces gestes de toilettes, la main dans un gant et ces mouvements du corps pour se déhancher, ouvrir les jambes, poser un pied, sur une chaise, le rebord du lit, de la fenêtre, du lavabo…, le profil d’une cuisse, du ventre, de l’épaule du bras plein et ferme… Un bras soulevé, le rafraîchissement d’une aisselle, de l’autre, les seins lourds et pleins et ce blanc ce blanc moelleux… Laiteux donc…, le creux des aisselles, des fesses pleines et rondes…, j’observais, silencieux, caché…, suivant en détail ces toilettes intimes d’été, plus généralement…,propices aux rafraîchissements intimes plus fréquents avec les travaux aux champs…

Et en différentes saisons, de mes plus jeunes années, cette chair blanche, suscitait toujours ma curiosité et des stratégies pour observer discrètement, secrètement tout en découvrant un corps de Femme mûre et tous ses charmes féminins, ses rondeurs, ses gestes, ses mouvements, personnels, intimes, tant charnels que vestimentaires… Je ne retrouvais pourtant pas tous les attributs découverts dans la Malle aux objets féminins……, trouvée là aussi dans ce même temps d’enfance dans le grenier.  http://saisonsdiverses.blogspot.fr/2013/09/la-malle.html  Une Malle ayant appartenu à une célébrité de cabaret des années d’entre-deux guerres, qu’avant moi personne n’avait alors jamais ouverte….Vêtements et dessous alors bien mystérieux pour moi, et bien différents aussi de ceux utilisés par ma mère… : corsets, portes jarretelles, jarretières, tours de cou, foulards, nuisettes, caracos, etc.

Dans ce même temps, de l’Enfance, il y a eu cet évènement Unique, de cette Enfant Polonaise, évènement surprenant pour des enfants de notre âge…., http://saisonsdiverses.blogspot.fr/2013/08/enfance-sieste-estivale.html Cette enfant, d’origine Polonaise, 3 ans à peine, comme moi…, dans les Blancs de ce Lit d’Enfant, lit blanc à barreaux, où son corps d’une Blancheur Pâle naturelle amplifiée par la candeur Pâle de son Enfance…. Et d’une pâleur de blonde de ces pays du Nord de l’Europe, dont les cheveux (pour toute la famille également) étaient blancs,  d’une blancheur lumineuse et Solaire, autant que Lunaire…

L’adolescence est venue, et au village, des filles, deux sœurs venaient de la ville, passer leurs week-ends et leurs vacances… L’une d’entre elles, M.P. à la peau très claire, laiteuse, de Rousse… S’est entichée de moi, en ami, et non pas en « petit copain »… L’adolescence lui faisait avoir honte de son corps, de cette pâleur de rousse, une gêne ostentatoire de manière si évidente qu’elle s’habillait toujours pour que l’on voit le moins possible sa peau, ses bras, ses jambes, sa peau, sa chair merveilleusement laiteuse… Elle venait souvent avec une ou des amies de la ville, généralement différentes d’elle… Dont une M…, qui était exubérante… Et un de ces étés, cette fille, alors que nous allions passer nos soirées dans les talus bordant le stade du village, cette fille avait pris pour habitude de chercher ma présence en s’immisçant systématiquement entre M.P. et moi, ce que j’interprétais alors fièrement comme de la jalousie… Cette fille exubérante à la différence de M.P. n’en était pas brune, ni mate pour autant…, mais bien de teint pâle elle aussi…, et chuchotant en catimini, la voilà qui se plaque contre moi, alors que tout le monde est occupé…, Mes mains guidées par les siennes sont allés directement à ses seins…, son chemisier s’est ouvert et dans le blanc de la lune ses rondeurs pleines me sont apparues…, le Vertige, l’Ivresse.., pour la première fois, mes mains entraient en contact avec des attributs féminins…, et pas des moindres…, cette fille adorait jouer…, et riait toujours beaucoup, cherchait la compagnie des garçons…, J’ai gardé cette vision de rondeurs blanches et ce délicieux contact moelleux dans mes mains au travers de ses vêtements…, cela s’est reproduit, quelques soirs d’ été, très gentiment…, mais la blancheur laiteuse de M.P. a continué longtemps à me fasciner, avec un romantisme de troubadour solitaire…

Toujours avec ces jeunes gens qui venaient des grandes villes de la région, j’ai eu l’occasion de vivre là, la première grande aventure amoureuse…, racontée ici : http://altern-anses.blogspot.fr/2011/10/alternance-part-one.html M. était donc une Belle et vraie rousse, un corps jeune de dix-huit ans, pourtant de petite taille, de belles hanches pleines, dessinant une taille très fine…, , J’ai découvert les plénitudes de sa Rousseur dans sa chambre de jeune fille où nous avons ensemble découvert nos corps de Femme et d’Homme pour les premières fois…, Et là encore cette fascinante pâleur charnelle…, et ces moelleuses douceurs rondes parfumées associées à l’Amour…

Puis il y eu rupture, éloignement, perte, douleur (Pain), souffrance…

Le Blanc Charnel revint, de par une découverte de cet étroit passage entre jean serré et ventre plat… Mais c’est plus haut que la Blancheur laiteuse réapparut… une Poitrine généreuse, étonnamment pleine et ferme… Une Féminité épanouie que celle de S., motarde patentée, chevauchant sa 350 Suzuk’, rare femme motarde de la ville,., toujours de Noir vêtue et Blanc, pâle dessous…Viscéralgine, ce nom me revient…, en pensant à Elle, ces objets, blancs, eux-aussi….. et ces cycles, Rouges, eux, par contrastes, qui lui occasionnaient de fulgurantes douleurs… http://altern-anses.blogspot.fr/2011/10/alternance-part-one.html S., et Ses seins majestueux qu’elle adorait montrer, qu’elle adorait possédés de mains largement ouvertes les pétrissant pour faire naitre ses gémissements et ces appels du Ventre, si ardents…, ce moelleux laiteux, doux en extrêmes…, des velours… Ses plénitudes étaient aussi nuancées de Blancheurs Pâles pour l’intérieur de ses cuisses, sa taille fine, ses hanches, larges et ses reins, le haut de ses Cuisses, là où les rondeurs se font plus fermes…, plus rondes encore, et tellement douces…, Nous n’étions parfois pas trop de deux pour parcourir ces Univers Cosmiques et Lunaires, Oui, S. adorait la Lune, qui se trouve être la Planète de mon signe…

Il y aura eu aussi cette jeune Femme, B., noctambule de profession, dont le soleil, la Lumière du jour semblait bien ne jamais atteindre son épiderme… et pourtant brune de nature, mais nue, elle apparaissait d’une blancheur éclatante…, quasi maladive…, à ne vivre ainsi que la nuit…

Et c’est plus récemment, que j’ai pu retrouver, que je peux retrouver, en ma mémoire ce blanc si particulier, de la chair féminine d’âge mûr… De ma mémoire ces faits et images de la Réalité, un blanc charnel décliné, conjugué… Apaisé, Pacifié…, oui, un blanc des origines, en fait, une Chair, c’est cela, une Chair originelle, où se sont réunis tous ces ingrédients d’une Vie collectés…, Cette suite-là, est écrite…, en long, en large, en travers, en rondeurs, etc. Volupté Céleste…

Et c’est d’une Histoire de Chair, et de Peau, que ce billet, est né, engendré, généré…, 

Une photo,

Source: https://www.atramenta.net/lire/fragments-tranches-decouvertes/65738

A propos etoile31

Exister, Être, Vivre, Devenir, Prop-Oser, Réaliser, Enrichir, Aimer, Désirer, Échanger, Correspondre, Dialoguer, Choix, Libertés
Cet article, publié dans correspondance, Dance, Féminin Sacré, MeWe, Multiple, Non classé, Poésie, Rézos, Trio, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La Chair, La Peau….

  1. Julie dit :

    Bonjour, li’cen(t)cieux céleste (forcement) 😀
    C’est beau, bien écrit, et quelle mémoire… bravo !
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. etoile31 dit :

    Bonjour! Les-Cent-Ciels de nos vies, oui, ils s’expriment beaucoup par l’écrit (les cris?). Merci de ces compliments, ils me touchent, c’est certain! La mémoire, vaste sujet! Immense Friche! Concrètement, ces écrits sont consécutifs à des commandes d’écritures intimes formulées par une amie d’Amour.Cette mémoire ancienne et profonde a été pour une bonne part suite à une thérapie consécutive à un choc traumatique violent (une agression physique). Mais toute mémoire de notre corps demeure intacte, il suffit de l’activer ou la réactiver. C’est ensuite un Formidable écheveau à dérouler en tous sens de Mille Fils distincts en relation entre eux, sorte de toile d’araignée, c’est très féminin, ça, Tiens!
    Les Annales Akashiques, cela vous parle….?

    J’aime

    • Julie dit :

      Non, elles ne me disent rien !
      PS Les deux dernières photos de ce billet (surtout celle à droite) sont tristes….

      Aimé par 1 personne

      • etoile31 dit :

        Holala! ce sont des Photos qui pourtant représentent pour moi Fêtes! et Fêtes de la Chair en Amour, mais je vois très exactement ce qu’elle peuvent véhiculer, il faudrait quelques lignes supplémentaires pour en parler, mais, du coup vous me donner envie d’en changer, c’est gentil de me faire cette remarque. La photo du dessus est bien celle qui a réactivée ma mémoire ancienne et profonde qui a donné naissance à ce billet, enfin, à cet écrit qui date de quelques temps quand même!
        Les Annales Akashiques et/ou « Mémoires Akashiques » ont été identifiées par Carl Jung dans des travaux de Freud et de tous ces chercheurs d’alors à propos de notre inconscient et de notre Corps…Elles contiennent la Mémoire Universelle de nos actes et pensées… Un peu comme nos cellules physiques contiennent les Données de nos gènes, ce qui à l’époque n’était pas encore travaillé et évident comme cela l’est aujourd’hui…

        J’aime

  3. LuxOr dit :

    Bellissimo pensiero/racconto/poesia (sì, perché è una poesia in prosa) sulla scoperta del « bianco », delle curve, del corpo, del piacere nel vedere le forme, nell’odorare i profumi, gli aliti, nella scoperta del piacere tattile oltreché in quello dello sguardo. Una crescita, dall’infanzia all’età adulta. La prima volta che hai toccato un corpo. Meraviglioso. Complimenti. Mi spiace non averlo potuto leggere in francese (ho visto che la traduzione del traduttore in certi punti tende a perdere il senso profondo di questo lavoro). Un caro saluto.

    Aimé par 1 personne

    • etoile31 dit :

      Buongiorno! Sono sinceramente molto commosso e persino commosso nel ricevere un simile commento e nel leggere ciò che è emerso da me come la Poesia della Vita, evocando nello scrivere la Poesia della Carne, Profumi, Tocco, Guarda, Poesia del desiderio. La poesia di vivere questa incarnazione e la gioia di essere donna e uomo, diverse e unite. Potrei ancora scriverne delle pagine, in altrettante donne e in ogni viaggio nella loro carne e nei loro umori espirati. Questa è la vera storia di parte della mia memoria. E la scrittura proviene dall’incontro con un’immagine (quella dal basso, al centro) e le parole di una donna, che durante una pausa nel letto e nella mia stanza ha detto « Ci sentiamo in questo stanza come in una carne vivente « . Questa donna è una terapista d’arte, mi ha sconvolto! E un lavoro in me, nel profondo, è iniziato …
      Grazie per la vostra comprensione e l’eccellente traduzione

      ******************************************************************************
      Bonjour! Je suis sincèrement très touché et même ému de recevoir tel commentaire et de lire ce qui oui, a jailli de moi comme la Poésie de la Vie en évoquant par écrit la Poésie de la Chair, des Parfums, du toucher, du Regard, La Poésie du Désir. La poésie de vivre cette Incarnation et la Joie d’Être Femme et Homme, différents et Unis. Je pourrais encore en écrire des pages, en autant de Femme et de chacun des voyage en leur Chair et leurs Humeurs exhalées. C’est la Réelle histoire d’une partie de ma Mémoire. Et L’écrit vient de la rencontre avec une image, (celle du bas, au centre) et les mots d’une Femme, qui lors d’un pause amoureuse dans le lit et dans ma chambre a dit « On se sent dans cette chambre comme dans une Chair vivante ». Cette Femme est art-thérapeute, cela m’a bouleversé! Et un travail en moi, profond, a commencé…

      Aimé par 1 personne

  4. etoile31 dit :

    Il tuo commento tradotto da Google Translation è delicatamente sfumato così come la tua sensibilità. Questo è ciò che mi commuove sinceramente. Condividiamo questa emozione per vivere la sensualità e femminile sembra … Il mio blog mostra ed esprime la realtà di un’esperienza vissuta di amore e romanticismo, sensibilità delle emozioni e della sessualità … Questo interessa molto poco di persone e visitatori.

    *****************************************************************************************************
    Votre commentaire traduit par Google Translation est délicatement nuancé comme l’est votre sensibilité. C’est bien ce qui me touche très sincèrement. Nous partageons cette émotion à vivre sensualité et Féminin semble-t’il… Mon blog montre et exprime la Réalité d’un vécu d’Amour et de Romantisme, de sensibilité par les émotions et la sexualité… Cela intéresse très peu de personnes et de visiteurs.

    J’aime

  5. Gemssa dit :

    Cette chair qui nous est chère.
    Ton beau texte a une dominante de blancheur,
    et pourtant est tout en couleur, par son vivant,
    sa nostalgie, ses souvenirs (bons ou mauvais, vue ta réponse à Julie).

    Aimé par 2 personnes

    • etoile31 dit :

      Ma réponse à Julie est une explication de cet écrit et de comment la mémoire a permis de porter au réel des souvenirs enfouis pour leur transcription. L’agression que j’évoque est bien sûr un souvenir des plus désagréables mais qui du fait de la thérapie post traumatique n’a laissé aucune trace. J’en retiens une somme d’effets des plus positifs du coup de cette agression et/ou de la thérapie: 4 mois d’arrêt de travail contraint, une thérapie en compagnie des plus charmantes psychiatres et psychologues (équipe pluridisciplinaire oblige) de la région au petits soins pour l’accompagnement (Ha Ha Ha!). Et de merveilleuses techniques d’appropriations, tant de son corps (cohérence cardiaque, etc.) que de son inconscient (travail sur la mémoire profonde)… Mais bon, les premiers jours d’après le choc et sur l’agression même à l’origine, j’ai salement morflé! Et souffert. Suite à une agression, toujours agir sur un plan psychologique…il existe de formidables techniques à présent!

      J’aime

  6. Ping : Cher Frère, Tes Nouvelles, | Les Cent Ciels

Laisser un commentaire